Migration Windows Server 2000 avec Exchange 2000 vers SBS 2008
Bonjour à tous,
je suis en train d'évaluer les possibilités de migration pour passer les BALs et Public Folders d'une architecture AD2000/Exchange 2000 vers un SBS 2008.
le nom de domaine va changer, et le serveur a un volume assez conséquent de Public Folders...
Ayant auparavant principalement fait des installations propres et es migration SBS2003 vers SBS2008, je me pose quelques questions sur la partie exchange 2000 vers SBS 2008/Exchange 2007:
Migration de BALs 2000 --> 2007 : je pense faire un export PST des bals actuels, puis depuis Exch2007 effectuer l'importation de ces PST dans les nouvelles bals créées en utilisant:"Import-Mailbox"...j'ai trouvé pas mal de docs sur la procédure et l'on peut apparement faire un 'bulk import' depuis un répertoire contenant les PST portant le nom de l'alias des bals à importer avec la fonction suivante:Import-Mailbox -Identity <mailboxUser> -PSTFolderPath <PSTFileLocation>
Ma question: est-ce que cette procédure permet effectivement de re-importer correctement tous les éléments en conservants dates et autres données des mails contenus dans les PST? Existe-t-il des problemes connus lors de l'utilisation de cette procédure?
Public Folders 2000-->2007: peut on exporter en PST et recréer ces public folder puis les alimenter avec les PST issus de Exchange 2000? Quid des droits utilisateurs? quelle autre procédure de migration de PFolders existe-t-il? Quelles erreurs/problemes connus ou Documentation précise existe-t-il sur ce sujet?
Conscient que la pluspart des réponses doivent déja faire partie des archives de ce forums (Exchange 2000) je me permets de poser la question ici du fait que cette migration sera effectuée vers un SBS 2008.
Il est meme peut etre plus simple de faire une phase AD/Exchange 2000 vers SBS 2003 puis ensuite une migration standard SBS 2003 vers SBS 2008...mais vu le petit nombre d'utilisateurs et le fait que le SBS 2008 est déja installé, sur un autre domaine, je ne pense pas que cette solution (aka Swing Migration) soit la meilleure...
Merci d'avance aux gurus Exchange (oui, je sais que vous etes là!)
Cordialement,
PierrE.
Http://www.redkaffe.com - Recherche poste Consultant/Formateur en region PACA ou IDF- Type modifiéRoxana PANAITMSFT, Modérateurlundi 30 novembre 2009 10:17
Toutes les réponses
- Bonjour, personnellement la dernière fois que j'ai fait cette procédure, j'ai utilisé le restore des mailbox & public folders database, tu auras besoin de ces deux liens, http://www.petri.co.il/restoring-exchange-2003-mailboxes-exchange-2007-exmerge.htm pour remettre les bases sur l'exchange 2007, et http://www.petri.co.il/using_rsg_in_exchange_2007.htm et pour ré-attribuer les pst aux utilisateurs ainsi que PFDAVADMIN pour les droits des dossiers publiques, moins long et moins compliqué.Cdlt
AMBERT Aurélien Consultant INSECO www.inseco.fr - Merci beaucoup Aurélien,
je vais aller relire ces docs et faire des tests...je te tiendrais au courant des la fin des tests.
as-tu rencontré des problemes particuliers?
as-tu des recommandations en ce qui concerne cette opération de migration?
merci encore de ton feedback!
Cordialement,
PierrE.
Http://www.redkaffe.com - Recherche poste Consultant/Formateur en region PACA ou IDF - Je te conseil fortement de faire une défragmentation des bases et vérifier l'intégrité des bases, sinon si tes mdb sont clean, ça devrait bien se passer, j'ai utilisé cette solution car pour moi je trouve que c'est la plus simple sans trop d'effets de bord...Cdlt
AMBERT Aurélien Consultant INSECO www.inseco.fr - Hello :
Q1 )
"Ma question: est-ce que cette procédure permet effectivement de re-importer correctement tous les éléments en conservants dates et autres données des mails contenus dans les PST? Existe-t-il des problemes connus lors de l'utilisation de cette procédure?"
Problèmes :
tu vas perdre tes délétations faite par tes users
tu auras des soucis sur les RDV récurrents qui seront mal repris (genre anniversaire, réunion du lundi etc)
Sinon le contenu en général c'est OK. Pour la defrag des bases avant moi je ne suis pas chaud car c'est long et durant ce temps indisponnibilité du serveur... Si les bases sont nickels et que ça passe sans c'est tout bénef de ne pas l'avoir fait...
Q2 ) Pour les PF tu perdras tes droits ... Où alors script pour exporter et les réinjecter... Attention il faut attaquer en MAPI donc plutôt faire un EXE pour avoir accès aux API
cdlt,
Ludo - merci à tous,
je suis en train de virtualiser les environnements, et je pense attauqer les tests en milieu de semaine, je vous tiens informés,
milles mercis,
PierrE.
Http://www.redkaffe.com - Recherche poste Consultant/Formateur en region PACA ou IDF - Hello,
tu as pu testé ? Tu as besoin d'info complémentaire ? Si tu le souhaites tu peux m'appeler pour en discuter.
cdlt
Ludo - Pierre,
perso je te l'ai dit je suivrai le chemin de migration standard, sauf si le nombre d'utilisateur est largement inférieur à 10.
Les transferts de BAL dans les migrations Exchange se passent relativement bien, en ayant pris soin de faire du ménage dans les bals existantes.
Il y a parfois des pb avec les éléments récurrents, et certaines boites refuse de migrer. Donc là tu peux passer par un backup PST et partir d'une boite vide.
l'immense avantage de déplacer les boites c'est que cela concerve tout et que surtout c'est complètement transparent pour l'utilisateur.
Pour les dossiers publics, si tu en as bcp, le déplacement de serveur à serveur en utilisant la réplication est assez longue si tu as du volume, en plus c'est énervant tu n'as pas forcément de détails sur l'avancé...
Par contre, je ne sais pas si tu peux partir directement de l'Exchange 2000... je l'ai jamais fait et je ne sais pas si c'est précisé dans le chemin de migration. Ou comme tu me le disais, tu aurais besoin de passer par un exchange 2003.
Enfin vu la date de ton post, j'imagine que tu t'en es sorti.
A plus.
Seb.
Sébastien PLUME | MCSA 2000-2003, MCTS VISTA, MCITP 2k8 en gestation, fervant et courageux défenseur de Vista !