Points nébuleux sur SQL 2005
-
dimanche 15 octobre 2006 21:32
Bonjour à toutes et à tous,
Il y a encore des éléments nébuleux dans SQL Serveur 2005...
1) - Les diagrammes de bases de données SQL 2000 sont-ils exportables vers SQL 2005 ?
2) - A quoi servent les synonimes dans SQL 2005 ?
3) - Après avoir créé des catalogues de bases de données pour l'utilisation des requêtes de texte intégral, comment fait-on pour extraire les informations ? Le composant - Recherche de Texte Intégral - ne propose rien comme commande dans l'interface graphique SSMS ? Existe-t-il un formulaire ou un outil plus visuel à utiliser avec ce genre de catalogue ? Peut-on interfacer la recherche de texte intégrale avec le service d'indexation de MS Windows XP ou 2003 ?
4) - J'ai mis en place 3 serveurs (SQL 2005 Entreprise Edition SP1 FR) pour effectuer de la mise en miroir de bases de données. A la fin de l'assistant, un message d'erreur m'indique qu'il ne trouve pas le compte - domaine\nomdu service - et ce, quelque soit le serveur en question.
Je précise: les 3 serveurs sont en Workgroup (chacun ayant donc son domaine local), les résolutions de noms hôtes et netbios se font correctement, les ping fonctionnent.
Chaque compte de services ont été paramétrés avec tous les pré requis nécessaires (quoto mémoire, jeton, processus, etc) et intégrés comme il se doit. Au niveau des bases, ils sont bien dotés de l'autorisation - Connect - , les ports sont identiques de chaque côté (5022).
Les services ont été redémarrés plusieurs fois, l'installation refaite de A à Z, rien à faire. Impossible de faire la mise en miroir. Dans l'outil de configuration de la surface d'exposition, je ne rien trouvé de relatif à la mise en miroir....
5) - Faut-il créer des - End Point - pour la mise en miroir ? Si l'on créée des - End Point - pour les différents composants (http, tsql, soap, etc), sans pour autant s'en servir, est-ce dangereux pour la sécurité ?
6) - J'ai installé les utilitaires d'aide à la migration des lots DTS 2000 vers SQL 2005 du Feature Pack SQL 2005 et cela n'a guère changé les choses, mais des lots très simples (juste une tâche DTS de copie d'objets) ne fonctionnent pas correctement.
7) - Où doit-on installer les outils du Feature Pack SQL 2005 ? Sur SQL 2005 ou sur SQL 2000 ?
Merci d'avance pour votre aide toujours si précieuse.
NonoGad
Toutes les réponses
-
lundi 16 octobre 2006 14:54Modérateur
Bonjour,
1) Exportable il me semble que oui, la différence étant dans le nom de la table qui les contient dtproperties dans SQL 2000 et sysdiagrams dans SQL 2005.
D'après la documentation en ligne les diagramme sont migré de 2000 à 2005 dès leur première ouverture quand la base de données est en mode compatible SQL 2005.2) Un synonyme dans SQL 2005 sert à peu de choses près à la même chose que dans Oracle...
En fait un synonyme est un nom donné à un objet qui est soit dans la base de données soit ailleurs (autre base de données, autre serveur), ce qui permet d'avoiir un nom local pour un objet distant.
Autre utilisation c'est la possibilité d'accorder des droits sur le synonyme (qui peuvent différer de ceux de l'objet pointé par le synonyme). Si je fais :SELECT * FROM Mon_Synonyme
MonSynonyme est une table qui peut être n'import où, avec n'importe quel nom, et je peux accorder des droits locaux à ma base sur cet objet.
3) Après la création du catalogue l'étape suivant est la création de l'index Full Text.
Il ne me semble pas qu'il y ai de véritable interface graphique et que tout se fait en SQL.4) A vue de nez je dirais que la configuration WorkGroup pose un problème. Sur SQL Server 2005 il faut soit être dans un domaine ou alors quand on ne passe pas un domaine il faudra sécuriser l'installation tout autrement.
En l'occurence pour s'affranchir du domaine, on a la possibilité d'utiliser des certificats avec SQL Server 2005 (cette partie est documenté dans l'aide en ligne sur la mise en place des mirroirs). Chauqe compte de connexion se voit associé un certificat complet (clef publique et privée), sur les autres serveurs on créée un compte de connexion avec le même nom (ou pas) auquel on associe la partie publique du cerficat. Ces comptes distant jouent le rôle de proxy.5) Il faut créer 1 seul et unique Endpoint pour la mise en mirroir (de type FOR MIRRORING) par serveur.
Les autres types de Endpoint n'ayant rien à voir avec le mirroring pas la peine d'en ajouter s'il n'y a pas de besoins.
Par défaut le droit de connexion n'est pas accordé sur un endpoint.6) Difficille à dire... Peut être des soucis au niveau des droits ?
Jetez un coup d'oeil au lien de migration de DTS à SSIS que j'ai mis dans l'autre Post7) Celà dépend des composants, pour le concepteur DTS sur le poste qui a SSMS.
Pour les outils d'accès clients, sur un poste client quel qu'il soit.
Pour les autres drivers sur le serveur SQL 2005.Cordialement
- Marqué comme réponse Marius Bugiulescu vendredi 4 septembre 2009 12:09
-
mardi 17 octobre 2006 10:35
Bonjour Christian,
Merci d'avoir répondu si vite sur tous ces points.
J'avais posté ailleurs mais les réponses obtenues n'étaient pas si détaillées et plutôt hautaines.
Effectivement, dès lors que l'on est en domaine tout va bien, mais sorti du domaine, tout va beaucoup moins bien.
Avec les certificats, cela va certainement mieux fonctionner, mais il faut une PKI (ce qui n'est pas d'une évidence pour tous les clients), car je suppose que l'on doit s'appuyer sur les certificats MS. Je vais tester cela et essayer par la même occasion avec une PKI et des certificats non MS, mais Opensource.
DTS, c'est la catastrophe, des lots très simples (une simple copie d'objets, lancée avec "SA", ne passe pas), on doit quasiment refaire. Merci pour le lien DTS, il est très instructifs et vendeur (pour le livre).
Merci pour votre aide.
Cordialement,
NonoGad
-
jeudi 19 octobre 2006 15:01Modérateur
Bonjour,
Pour les PKI, je pense que même avec une solution libre type openssl celà doit marcher pas la peine de mettre un serveur de certificat et toute l'artillerie qui va avec.
Pas la peine non plus d'en acheter auprès d'une autorité de certification. Sauf à donner accès au serveur au public.
Cordialement,