Note: Forums will be making significant UX changes to address key usability improvements surrounding search, discoverability and navigation. To learn more about these changes please visit the announcement which can be found HERE.

已答覆 Lecteur empreinte digitale

• mardi 5 mai 2009 22:57

Bonjour,
    Je viens d'installer windows 7 rc 32 bit et j'ai un souci avec mon lecteur d'empreinte digitale de mon pc portable.
    Mon lecteur d'empreinte est un AES2501A.
    Les pilotes ainsi qu le logiciel TrueSuite 2.0 sont bien installés : http://www.forum-seven.com/driver-fingerprint-sensor-authentec-pour-seven-32-et-64-bits-769
    Lorsque je lance TrueSuite 2.0 pour le configurer sur windows 7 rc 32 bit, il me demande d'enregistrer mes empreintes. Je passe mon doigt sur le lecteur d'empreinte et là rien ne se passe! J'ai passé 30 minutes à tester toutes les positions possibles mais rien ne fait.
    J'ai essayé de desinstaller le pilote et le logiciel. De le réinstaller ensuite mais j'arrive au même résultat. Pourtant sur vista 32bit il fonction parfaitement.
    Auriez-vous un idée pour résoudre mon souci?
    Merci d'avance!

Toutes les réponses

• mercredi 6 mai 2009 08:18

Une ptite réponse serait parfait!!! mdr
  • mercredi 6 mai 2009 09:00

salut Rémifasol,

malheureusement, aucune de mes machine n'a de lecteur d'empreinte, je ne peux pas t'aider...
    as-tu tenté un windowsUpdate, aprés installation de tes drivers?

au niveau du panneau de configuration/hardware, tout est bien reconnu?
    coté eventvwr, des messages d'erreurs lors de l'installation du package driver/logiciel?

cordialement,

PierrE.

Pierre JOUBERT -www.redkaffe.com- Pensez a marquer vos posts comme resolus quand ils le sont..merci.
  • mercredi 6 mai 2009 09:41

Non aucune erreur de présente.
    Mes pilotes se sont installé via windows updtate, après vérification sur tous les drivers ce sont les derniers disponibles.
    Dans le gestionnaire de périphérique aucun souci n'est présent.
  • mercredi 6 mai 2009 11:29

salut,

regarde ce post, apparement cela fonctionne ...encore une fois pas de machine dispo pour tester :(

http://community.softteq.com/blogs/nick/archive/2009/05/03/windows-7-rc-with-toshiba-m700-truesuite-2-0-and-the-authentec-fingerprint-reader.aspx

cordialement,

Pierre.

Pierre JOUBERT -www.redkaffe.com- Pensez a marquer vos posts comme resolus quand ils le sont..merci.
  • jeudi 7 mai 2009 09:51

salut Rémifasol,

as-tu pu tester? ton lecteur est il fonctionnel?

merci de nous tenir informés des progrés.

Cordialement,

PIerrE.

• jeudi 7 mai 2009 11:55

Je tiens juste à préciser que je rencontre le même problème avec un lecteur Authen Tec AES1610. Mais ce qui est bizzare c'est que lorsque j'étais sur la bêta de Windows 7, mon lecteur d'empreinte digitale marchait parfaitement ainsi que l'application True Suite.
  • jeudi 7 mai 2009 13:03

bonjour daditarik,

as-tu essayé la procédure du post que j'ai donné en référence, je suis intéressé sur un retour d'experience...je n'ai malheureusement pas de PC avec Lecteur Bio....

cordialement,

Pierr.e

• jeudi 7 mai 2009 13:39

Oui, j'ai fait ce que la procédure décrivait mais malgré tout ca ne marche toujours pas.

J'ai même tout désinstallé et utilisé les drivers proposés par Authen Tec. Mais toujours le même problème le lecteur ne détecte rien quand je veux enregistrer une de mes empreintes.

C'est vraiment bizarre car sur la RC US tout marcher parfaitement.

Je me souvient que dans la période bêta, j'arrivais à installer le driver et l'application True Suite de Authen Tec, je réussissais à enregistrer mes empreintes en exécutant l'application de gestion depuis le dossier dans Program Files. Mais lorsqu'en allumant mon pc l'interface windows d'identification ne proposé toujours pas d'utilisé ces empreintes. Mais bon c'est qu'une anecdote.
  • jeudi 7 mai 2009 15:43

Bonjour,
    J'ai suivi la procédure à la lettre mais celà ne fonctionne pas.
    Il est fonctionnel sous windows vista.
    Je cherche toujours.
    On dirait que tous les lecteurs d'empreintes authentec vont avoir ce souci sur la version rc française.
    J'espère qu'on va trouver la solution.
  • vendredi 8 mai 2009 04:49

Toujours pas de solutions à ce souci!
    Tu a trouvé quelque chose daditarik? car moi ca n'avance pas d'un poil.
    Ca va me rendre fou.
  • vendredi 8 mai 2009 07:26

Bonjour Rémifasol,

peux tu nous poster le contenu des messages d'erreur qui apparaissent dans ton eventvwr lors du plantage de cette application?
    j'imagine que tu as déja essayé les drivers proposés par Authentec: http://www.authentec.com/win7beta32.cfm

domage que je n'en ai pas, je ne peux pas beaucoup aider sans le materiel :)

cordialement,

Pierre.
  • vendredi 8 mai 2009 09:21

re bonjour,

je pensais à une manip simple... si 7 gere ce péripherique comme il le fait avec une carte réseau, il n'est pas impossible qu'en le désactivant et en le réactivant il reprenne ses esprits... pourrais tu essayer stp?

cordialement,

PierrE.

• vendredi 8 mai 2009 10:59

Pour ce qui est des drivers comme je l'ai dit précédement je l'ai fait le problème reste le même le lecteur ne détecte rien.

Et j'ai aussi désactivé et réactivé le périphérique mais cela n'a eu aucun impact.
  • vendredi 8 mai 2009 18:40

idem
  • vendredi 8 mai 2009 19:55

Bonsoir à tous les deux,

peut etre qu'il faut alors remonter cette incompatibilité du coté Microsoft ET du coté Constructeur...

Cordialement,

PierrE

• vendredi 8 mai 2009 22:44

je pense qu'il faudra passer par là.
    Mais je pense que celà doit ètre dû au logiciel truesuite 2.0
  • vendredi 8 mai 2009 23:01

tu as surement raison car les drivers sont apparement opérationnels en anglais...

as tu essayé de ne pas installer trueSuite?

juste extraire les drivers et les installer via le gestionnaire sans la suite logicielle?

cela permettrait d'isoler la partie fautive...

cordialement,

Pierre.

• samedi 9 mai 2009 08:04

malheureusement je pense que l'on est obligé de passer par TrueSuite car seven n'a pas de gestionnaire d'empreintes intégré.
    Ils auraient dû en mettre un!
    J'assaye de me procurer truesuite 2.1 ou la 2.5 mais impossible de la trouver.
  • samedi 9 mai 2009 10:57

J'ai signalé à Microsoft que le programme truesuite 2.0 est incompatible, je vais voir ce qu'ils me disent.
    J'espère que Authentec va vite sortir une màj!
  • samedi 9 mai 2009 10:58

on croise les doigts :)

• dimanche 10 mai 2009 19:07

Toujours aucune nouvelle.
    Je désespère un peu. Il ne doit pas avoir beaucoup de personne qui on ce souci car peu de forum le référence.
  • mercredi 20 mai 2009 13:06

Hélas, tu n'es pas le seul à avoir un soucis avec ton lecteur d'empreinte, moi, je possede un HP pavilion DV5 1199ef, et depuis que je suis sous Seven , il ne fonctionne plus et pas de mise a jour pour le moment, mais je pense que cela ne vas tarder.
  • mercredi 20 mai 2009 13:09

Bonjour,
    Moi aussi j'espère qu'ils vont bientôt sortir une mise à jour car ca fait un lont moment que je ne peux plus m'en servir.
    Ca commence à me chauffer de devoir taper tout mes mdp!
    • Proposé comme réponse Jo_0Ker mercredi 20 mai 2009 13:11
    • Non proposé comme réponse Rémifasol mercredi 20 mai 2009 14:26
    •  
  • mercredi 20 mai 2009 13:21

Moi aussi, c'est pareil, pour les mots de passe, mais tanpis, il faut attendre, pas trop longtemps j'espère.

lol^^ 
  • mardi 26 mai 2009 07:44

Et ici ?
    http://www.cnetfrance.fr/telecharger/en/authentec-fingerprint-vista32-64zip-39477355s.htm
    Ca solutionne votre problème?
  • mardi 26 mai 2009 19:24

non ca ne solutionne pas mon souci, il n'y aucune possibilité de rentrer mes empreintes.
    On dirait que personne ne trouve de solution (ni même moi....).
    Je décourage!
  • mardi 26 mai 2009 21:32

bonsoir remifasol,

essaye de faire une chose...

desinstalle les drivers (tous) en desinstallant le périphérique depuis le gestionnaire de périphérique.
    désinstalle les drivers depuis le gestionnaire de programmes (touche windows + R et appwiz.cpl), désinstalle également toute suite applicative liée au lecteur d'empreinte.
    passe un coup de CCLEANER, redémarre ton PC et laisse seven installer ce que bon lui semble en piochant dans sa base de drivers ou via windows updates... ne réinstalle pas de drivers en mode manuel.

apparement le driver natif fonctionne à présent, maisle fait d'avoir installé les autres peut perturber Seven...

et tiens nous au courant.

PierrE.

Http://www.redkaffe.com - Recherche poste en region Aixoise :)
  • mercredi 27 mai 2009 20:07

Bonsoir.
    J'ai supprimé toutes traces de pilotes en mode sans échec, desinstallé tous les logiciels biométriques et fait un bon Ccleaner pour effacer toutes traces sur le pc.
    Je reboot en mode normal, windows update me fait la mise à jour pour les pilotes AES2105a et truesuite 2.0.
    Je redemarre de nouveau le pc et toujours pas fonctionnel. Truesuite 2.0 ne détecte toujours pas mon passage de doigt sur le lecteur d'empreintes!
    Je suis maudit!!!!
    Aidez moi!!!!!
    Merci
  • mercredi 27 mai 2009 20:55

bonsoir,

as tu vérifié dans le paramétrage du périphérique de lecture d'empreinte qu'il n'est pas eteind?
    je n'en ai pas et ne peux pas tester ce probleme, mais il est possible qu'il souffre de probleme de gestion d'energie...il est peut etre meme éteind au niveau du BIOS...

si malgrés cela ça ne marche pas...je ne sais plus quoi te suggérer, n'en ayant pas sous la main (ou les doigts) pour tester :)

cordialement,

PierrE.

• mercredi 27 mai 2009 20:56

sur vista il fonctionne sans souci. donc ca peu pas venir de là.
    j'ai même décoché la case permétant de le mettre en veille lors de son inactivité.
    La pouasse!!!
  • mercredi 27 mai 2009 21:14

eeerf,

là je cale, je vais essayer de me faire preter un portable avec fingerprint reader mais je n'en ai pas actuellement disponible, meme au boulot :)

allez les possesseurs de portables éauipés, on se motive à répondre!!!

cordialement,

Pierre
  • mercredi 27 mai 2009 21:34

Bonsoir,

Je viens de faire les memes demarches que Remifasol avec mon HP pavilion DV5 1199ef et rien, dans le gestionnaire de périphérique 3 inconnus et 3 système de base, mais pas d'autre indication, j'ai mis tous les pilotes possibles pour mon fingerprint. Rien ne passe meme l'application truesuite 2.0 ne ce charge pas.

Cordialement
  • mercredi 27 mai 2009 21:40

re bonsoir remifasol, et bonsoir jo_0ker,

avez vous essayé ça:
    http://community.softteq.com/blogs/nick/archive/2009/05/03/windows-7-rc-with-toshiba-m700-truesuite-2-0-and-the-authentec-fingerprint-reader.aspx

je cherche, je cherche, mais apparement cela fonctionne sur ce type de lecteur avec 7 RC, donc il y a de l'espoir :)

cordialement,

PierrE.

• mercredi 27 mai 2009 22:56

Oui deja fais pour moi, je vais tester cette adresse demain pour voir http://www.validityinc.com/post.aspx?id=186

Cordialement
  • jeudi 28 mai 2009 02:39

Traitée
    Bien le bonjour !!
    Je dois dire que je suis tombé dans le même cas que vous avec mon HP Pavilion DV9680EF, et ça me rageais beaucoup de devoir toujours taper mes mots de passe!! J'ai fait toutes les manipulations possibles afin d'arriver à faire fonctionner mon lecteur d'empreintes digitales, en vain !! Jusqu'à il y a de celà 5 à dix minutes.
    Voilà ce que j'ai fait, en espérant que ça vous aidera vous aussi :
     - J'ai téléchargé Verisoft Access Manager
     - J'ai télécharger les drivers Authentec de mon AES2501A, soit la version 7.7.0.31 datant du 27/12/2006 et je les ai installés
    Sachant que true suite 2.0 et les drivers fournis par authentec ou windows update sont installés, j'ai procédé à la mise à jour du pilote en partant du gestionnaire de périphériques, et en prenant bien soins de prendre l'option "Choisir moi même dans une liste" (ou quelque chose du genre), et j'ai choisi le pilote 7.7.0.31 à faire fontionner au lieu des drivers fournis par windows ou authentec pour seven. J'ai redémarré le poste, je suis entré dans ma session, et je suis allé voir Verisoft Access Manager, et miracle, j'ai pu entrer sans problèmes mes empreintes digitales, et tout marche maintenant nickel !! J'espère qu'on ne va pas rencontrer de problèmes, et que cette solution sera la bonne. Allez, bonne chance à vous aussi!!
    • Marqué comme réponse Rémifasol jeudi 28 mai 2009 16:37
    •  
  • jeudi 28 mai 2009 04:22

bonjour,

merci de ton retour rapide, j'espere que ta solution fonctioner pour les autres :)

Cordialement,

PierrE.
  • jeudi 28 mai 2009 16:37

celà fonctionne!!!!
    Youpi!
    Merci Guantanamo
  • jeudi 4 juin 2009 09:17

Bien le bonjour !!
    Je dois dire que je suis tombé dans le même cas que vous avec mon HP Pavilion DV9680EF, et ça me rageais beaucoup de devoir toujours taper mes mots de passe!! J'ai fait toutes les manipulations possibles afin d'arriver à faire fonctionner mon lecteur d'empreintes digitales, en vain !! Jusqu'à il y a de celà 5 à dix minutes.
    Voilà ce que j'ai fait, en espérant que ça vous aidera vous aussi :
     - J'ai téléchargé Verisoft Access Manager
     - J'ai télécharger les drivers Authentec de mon AES2501A, soit la version 7.7.0.31 datant du 27/12/2006 et je les ai installés
    Sachant que true suite 2.0 et les drivers fournis par authentec ou windows update sont installés, j'ai procédé à la mise à jour du pilote en partant du gestionnaire de périphériques, et en prenant bien soins de prendre l'option "Choisir moi même dans une liste" (ou quelque chose du genre), et j'ai choisi le pilote 7.7.0.31 à faire fontionner au lieu des drivers fournis par windows ou authentec pour seven. J'ai redémarré le poste, je suis entré dans ma session, et je suis allé voir Verisoft Access Manager, et miracle, j'ai pu entrer sans problèmes mes empreintes digitales, et tout marche maintenant nickel !! J'espère qu'on ne va pas rencontrer de problèmes, et que cette solution sera la bonne. Allez, bonne chance à vous aussi!!

Bonjour a tous,
    j'ai le meme probleme que vous tous, et donc j'ai essaye d'appliquer la solution de Guantanamo mais je me heurte au probleme suivant : IMPOSSIBLE DE TROUVER LES PILOTES en 7.7.0.31 et Idem pour Verisoft. Pourriez-vous mettre le lien de telechargement pour ceux-ci. Merci.
  • lundi 20 juillet 2009 20:06

Je sais que ce fil date un peu mais je tenais à éclaircir ce mystère pour ceux qui on fait quelques recherches comme moi.

Après moult tests, il apparait que le problème se situe entre la version française de Windows 7 et les pilotes Beta Authentec.
    Je pensais être le seul affecté et pourtant les faits sont là : J'ai testé le même jeu de pilotes sous Windows 7 dans sa version anglaise et française, avec un succès dans le premier cas, et un échec dans le second.

Je ne sais donc pas si Authentec est au fait de ce problème et s'il est limité à la version française, mais j'en ai profité pour tenter de leur remonter l'info.

Autrement, l'astuce de travailler avec des pilotes Vista fonctionnent plutôt bien.
    Les âmes perdues se tourneront vers cette solution, en attendant une réelle alternative pour Windows 7.
  • jeudi 22 octobre 2009 12:52

Salut L'ami

J'ai réinstallé récement mon systeme vista et les pilote de mon lecteur d'empreinte AES2501A

Par contre je sais pas ou trouver le logiciel TRUSUITE 2.0 pour gerer mes empreintes.

Impossible de trouver un lien pour le telecharger.

Peux tu m'aider.Merci Beaucoup
  • jeudi 22 octobre 2009 12:59

Réponse proposée
    il devrait être dispo sur  le site du constructeur de ton portable :
    http://www.authentec.com/truesuitefaqs.cfm

Voici le lien pour HP notebook :
    http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?softwareitem=ob-51815-1&lc=en&cc=us&dlc=en&product=3437802&os=2100&lang=en

Pour info il y a un E à TRUESUITE

cdlt

Ludo
  • jeudi 22 octobre 2009 20:16

Salut

Merci de ta réponse.

Alors j'ai bien installé le driver aes2501A (c bien le lien que tu m'a envoyé), dans mon gestionnaire de peripherique, tt est OK

Mais par contre je trouve pas le logiciel truesuite .... est il intégré et installé en meme temp ke le driver que tu m'a envoyé ?? ou est ce qu'il doit etre telecharger indépendamment.

je ne trouve pas truesuite dans le support HP pour le pc portable pavillion dv 6585ef

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareList?os=2093&lc=fr&dlc=fr&cc=fr&lang=fr&product=3463505

merci de ton aide

• dimanche 25 octobre 2009 00:11

Salut jrevien a toi parce que je ne trouve rien sur le site du constructeur hp comme logiciel apellé truesuite.

Je ne comprend pas pk authentec ne fournit pas le logiciel sur son site web.

je suis toujours bloqué, a la recherche de truesuite, mais visiblement d'autre personne ont réussi a le trouver (vu les poste que je lis plus haut)

J'ai besoin d'aide.Merci
  • dimanche 25 octobre 2009 00:27

Bonjour,

Si ceci peut vous aider:

http://www.authentec.com/win7beta32.cfm

http://www.authentec.com/win7beta64.cfm

Cordialement,

Bricoleur.
    sans l'acquisition d'un immense superflu chaque condition se sent misérable. DIDEROT
  • dimanche 25 octobre 2009 12:32

Salut merci de ta réponse.

Ces liens que tu me donne sont pour Windows Seven 7, moi j'utilise vista.Je cherche juste truesuite, les drivers de l'empreinte digital sont bien installé dans ma machine.
  • dimanche 25 octobre 2009 13:12

Victoire !!!

Avec la sortie officielle de Windows 7, les constructeurs ont mis en ligne les pilotes de leurs nouvelles gammes d'ordinateurs.

Pour ma part, je possède un Asus M70VN. Pas de pilotes Windows 7 pour ce modèle.
    Par contre, il y en a pour le nouveau F6Ve, et surtout... Un pilote Authentec TrueSuite 2.0 :

Testé et validé donc : je viens de rentrer sous mon Windows sans taper mon mot de passe à rallonge : un délice !

Mon conseil donc : Essayez de trouver chez les constructeurs des modèles similaires à vos modèles actuels (chipset, carte graphique de même marque, lecteur d'empreintes identique). Vous devriez vous en sortir ainsi.

Autrement vous pouvez vous aussi tourner vers d'autres marques : Asus intègre le lecteur Authentec et son pilote sans y apporter de modifications, d'autres PC devraient donc s'en contenter.

Bon courage à tous dans vos tests.

(@Windows93 : poser une question concernant Windows Vista dans un forum Windows 7 risque effectivement de te renvoyer vers des réponses erronées)
  • lundi 26 octobre 2009 17:27

Bonsoir. Sur un Asus U6séries, je ne m'en sort pas du tout. J'ai essayé les solutions proposés plus haut rien n'y fait.
    Il m'est dit :

Ce programme est bloqué en raison de problèmes de compatibilté.
    Programme: Verisoft Access Manager
    Editeur: Cognizance Corporation
    Emplacement : C:\ProgramFiles\Bioscrypt\Verisoft\Bin\asghost.exe
    Vérisoft Access Manager est incompatible avec cette version de Windows. Pour plus d'informations contactez Cognizance Corp.

J'ai toutefois essayé de mettre asghost.exe en compatibilité par propriétés rien n'y fait.
    Il s'agit de Global Virtual Card Host.

A noter que lors de la mise à niveau de vista vers 7, il avait bloqué à cause de cette application.

Voilà où j'en suis : bloqué en raison de compatibilté, quoi ! Le reste semble tourner correctement, mais çà m'agace de ne pas pouvoir me servir de ce lecteur d'empreinte !

Merci de votre attention. JFb.

Après recherche, je crois que je suis mal parti avec ce problème:
    http://vip.asus.com/forum/view.aspx?id=20090930172843703&board_id=3&model=F3Sg&page=1&SLanguage=en-us
    Je précise que j'ai renoncé à l'upgrade et ai fait une installe propre, ensuite j'ai remonté les utilitaires Asus qui m'interressent à partir du CD d'install fourni avec le PC et vista. Des utilitaires seul Security Manager pose problème.
    • Modifié JFb.75 lundi 26 octobre 2009 18:13 complément info
    •  
  • mercredi 2 décembre 2009 16:53

Bonjour. J'ai enfin retrouvé le lecteur d'empreintes digitales sur un Asus. Il faut récupérer le dossier FingerPrint sur le site Asus selon modèle, désinstallé Asus Security Protect Manager, si toutefois installé. Et ensuite passer par True Suite. Cà fonctionne.
    http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr
    Il faut prendre dans "autres" le fichier Authentec Finger Print Driver, le décompresser et setup. Ensuite il faut passer par le panneau de configuration de Windows/ Matériel et Audio/Périphériques Biométriques. 
    Cdlt.
    b.
  • mercredi 9 décembre 2009 06:03

Idées :

• Programmes sur lesquels vous rencontrez des problèmes
    • Messages d'erreur
    • Changements récents effectués sur votre ordinateur
    • Ce que vous avez déjà essayé de faire pour résoudre le problème

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un forum public, donc ne publiez jamais d'informations personnelles telles que votre adresse de messagerie ou votre numéro de téléphone !

• mercredi 9 décembre 2009 12:31

Bonjour le problème d'empreintes digitales a été abordé ici : http://social.technet.microsoft.com/Forums/fr-FR/win7fr/thread/48316310-d52f-4bf9-8dac-3d1d5369cc29 . En espèrant que cela puisse vous être utile.
    Pour le son je ne sais pas, mais il faut vérifier les drivers et les paramêtres.
    Cordialement.
    JFb.
  • mardi 28 septembre 2010 11:32

Essayez ceci . Le problème pourrait être résolu
  • samedi 9 juillet 2011 20:33

le ne veu pas esyer ce truc - déja eu des problemes avec - je ne sai pas cmmment le suprimer si vous touver une idéd me le dire merci
  • samedi 9 juillet 2011 20:42

Bonsoir,

un tantinet abscons....

Cordialement.
  • dimanche 10 juillet 2011 16:04

lucien beau vient de nous annoncer :

le ne veu pas esyer ce truc - déja eu des problemes avec - je ne sai pas cmmment le suprimer si vous touver une idéd me le dire merci

Pas bonjour non plus ...

1/3 SMS
    1/3 charabia
    1/3 réforme de l'autohgrafe sauce banlieu

(ou alors, c'est un clavier d'ocase, il n'a pas toutes les touches ?)

Et le tout sans boule de cristal pour deviner la machine, le contexte, etc ... ça va être dur.

Est-ce que Irma, Merlin, Majax et Mandrake sont dans la salle ?

Pas au revoir non plus ... perte de temps grmbbblll, pas rentable boudiou

Ah ..ya un merci ..tout espoir n'est pas perdu :-)

Allez hop, recette aléatoire avec les grumeaux fourni -> désintalle le module fingerprint de "HP ProtectTools" si t'as un HP.

Le titre ..sert au titre du message. Pour le message ..il y le corps du message. Oui, je sais c'est compliqué

Ascadix
  • mardi 19 juillet 2011 19:44

tiens, on dirais que le bridge à eu des vapeurs .... ya de la cassure dans les threads ...
    Ascadix